Quels sont les 4 piliers de la sécurité de l’information ?

securite informatique

Qui est à l’abri des cyberattaques ? La question fait peur et beaucoup de personnes peuvent tenter de se rassurer en prétextant qu’elles ne présentent que peu d’intérêts. Dans le paysage entrepreneurial français, ce sont les TPE et les PME qui sont majoritaires. A ce titre, elles constituent non seulement une cible de choix mais celle sur laquelle les pirates axent principalement leurs efforts.

Connaitre et mettre en place les quatre piliers de la sécurité de l’information est sans doute la meilleure façon de lutter contre ce phénomène.

Sécurité de l’information : les piliers qui la régissent

D’abord, commençons par quelques chiffres. La France est composée à plus de 80% de TPE et de PME. Ce sont donc elles qui sont visées par les pirates informatiques. Pourquoi s’en priveraient-ils d’ailleurs puisqu’ils sont certains de deux choses : les entreprises ci-dessus nommées ne se sentent pas suffisamment importantes et dignes d’intérêt et pour cette raison, ne mettent pas en place des moyens afin de structurer leurs mesures de sécurité informatique.

Pourtant, d’autres études prouvent que la plus grande majorité des entreprises qui font l’objet d’une cyberattaque, ne seront pas en capacité de se relever et qu’elles mettront donc la clé sous la porte dans les mois qui suivent.

Les pirates ; même s’ils souhaitent, par le biais de leurs actions malveillantes ; capter uniquement des données et des informations dont ils pourront tirer profit par le biais de la revente ; sont responsables de la faillite de nombreuses d’entre elles.

Embaucher un spécialiste de la sécurité informatique n’est pas possible, financièrement, pour de si petites structures. Mais elles peuvent faire appel à des entreprises spécialisées, afin qu’elles mettent en place les quatre piliers, à savoir la gouvernance, la protection, la défense et la résilience, afin de réduire autant que possible, les possibilités d’attaques à l’avenir.

A quoi servent les 4 piliers de la sécurité de l’information?

Reprenons un par un ces quatre piliers pour expliquer quel est leur rôle.

La gouvernance sous-tend d’avoir conscience du risque et de son ampleur, afin de pouvoir établir un cadre de maitrise du risque. Suivre le niveau de sécurité de la structure, mais aussi anticiper la menace en mettant en place des actions est donc le premier pilier.

Par protection, on entend la gestion des entrées et sorties des données générées et reçues par l’entreprise. Pour cela, il est évident qu’il faut qu’à chaque fois, une double authentification soit demandée ; ce qui n’est pas automatique : c’est une action qu’il faut mettre en place. Parce que la sécurité de l’information ; et la sécurité informatique dans sa globalité ; ne sont pas des notions et des concepts statiques, il convient d’opérer une veille constante sur ce qui se fait, pour augmenter le niveau de sécurité, afin de contrer les attaques, qui sont, elles aussi, de plus en plus pointues et abouties.

La défense permet de pouvoir réagir rapidement en cas de cyberattaque, dans le but de limiter les dégâts et donc de ne pas être contraint d’arrêter l’activité de l’entreprise.

Enfin, la résilience fait suite à la défense, puisqu’il s’agit en cas d’attaque, de continuer à être opérationnel, et que le niveau de dégradation soit tolérable au lieu de pousser la structure à fermer ses portes. Pour cela d’autres actions de renforcement sont nécessaires, en étudiant comment la crise est survenue afin d’y apporter des réponses afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

Pour se faire, il convient d’avoir une personne à l’interne ; ce qui n’est pas toujours possible ; comme dit précédemment ou de souscrire un contrat auprès d’une entreprise qui se spécialise dans la sécurité informatique.