Le statut de chef d’entreprise s’accompagne parfois d’une grande solitude, notamment face aux problèmes. Impossible de s’en ouvrir aux salariés, sous peine de perdre en crédibilité. Comme faire les meilleurs choix n’est pas toujours évident, il est préférable de se faire aider, même si c’est pour une courte durée.
Management de transition : ce qu’il faut retenir
Un directeur commercial à temps partagé ou manager de transition est un professionnel que l’on peut appeler dans différentes situations. On peut par exemple se rendre compte que l’on a des carences en tant que manager et que cela met à mal la cohésion d’équipe et se ressent au niveau du travail des salariés.
Un chef d’entreprise ; même s’il a toujours pour ambition de développer son activité ; peut être surpris par la vitesse de développement et son côté exponentiel. Des décisions importantes sont alors à prendre tous les jours et on peut craindre de ne pas être à la hauteur de la tâche.
Ce même développement peut être synonyme de recrutement massif, tout comme un chef d’entreprise peut avoir du mal à élaborer et appliquer la meilleure stratégie commerciale pour sa structure.
Impossible de faire comme si tout cela ne constituait pas un problème. C’est typiquement pour cela (mais aussi d’autres raisons) que l’on peut demander à un cabinet de management de transition d’intervenir.
Directeur commercial à temps partagé : c’est quoi, cette solution ?
Un directeur commercial à temps partagé est un professionnel ; qui durant sa vie ; a travaillé pour différentes entreprises et a accumulé de l’expérience et de l’expertise dans de nombreux domaines. Il les met à disposition de chefs d’entreprises dans différentes situations afin de remédier à des problèmes qu’ils rencontrent dans leur structure.
Un des avantages du cabinet de management de transition est le fait qu’il s’agisse d’une réponse ponctuelle, au contraire d’une embauche. Cela signifie une optimisation des coûts, tout en étant certains de profiter d’un accompagnement personnalisé et individuel et de la mise en œuvre de solutions de qualité.
Que l’on ait besoin de lui pour mettre en place une stratégie commerciale, pour tenter de réduire certains coûts (certains professionnels sont passés maitres dans l’art de la gestion de budget) ou encore d’une personne pour manager des équipes pendant un temps court, c’est le professionnel à connaitre.
Son intervention, selon la situation, peut ne durer qu’une journée, mais il peut aussi rester dans la structure quelques jours ou semaines.
On peut tout à fait refaire appel à lui quand on est confronté à d’autres problèmes ; cela étant facilité par sa connaissance de la structure et la manière de travailler de l’entrepreneur.
Le directeur commercial à temps partagé se caractérise par la flexibilité, sa capacité d’adaptation rapide et le fait d’avoir travaillé dans différentes entreprises de secteur et de taille différentes lui permet de comprendre tous les enjeux et de souhaiter y apporter une réponse qualitative.
Il ne faut pas oublier que l’audit et les actions qu’il peut mettre en œuvre sont forcément plus neutres que le regard que porte l’entrepreneur sur sa propre activité.
Même si on ne peut pas parler à proprement parler d’œillères, le chef d’entreprise est parfois gêné dans ses prises de décisions par un affect.
En effet, c’est lui qui a porté le projet, a créé la structure et il peut ne pas être tout à fait objectif quant à ses points forts mais aussi des points faibles qu’il s’agirait de réduire, voire de supprimer pour favoriser l’essor de l’activité.
C’est ce regard neutre, mais néanmoins bienveillant qui fait que le directeur commercial à temps partagé peut être la réponse dont on a besoin en cas de difficulté professionnelle.