Il existe différents types de bâtiments industriels et quand une activité se développe, il est normal de s’interroger sur le meilleur choix de matériau pour le sien. Est-ce qu’un bâtiment en métal est une bonne solution ?
Est-ce qu’un bâtiment métallique est la meilleure solution ?
Le bâtiment en métal peut être adapté à certaines situations. C’est notamment ce type de bâtiment que l’on utilise dans le secteur agricole pour entreposer le foin, pour abriter certains animaux. Pourtant, même s’il est facile et rapide à construire, il ne répond pas à certains impératifs.
C’est une structure qui nécessitera une isolation renforcée de l’intérieur notamment si des personnes sont censées y travailler. La construction répond désormais à de nombreux impératifs et le fait de devoir accueillir de la clientèle ou que le bâtiment soit le lieu de travail de salariés suppose de proposer des conditions d’exercice optimales.
Il ne faut pas oublier qu’un bâtiment que l’on doit chauffer coûtera moins cher s’il est bien isolé. Or, cela répond à des exigences gouvernementales désormais, notamment à cause de la loi sur la transition énergétique.
La réduction des consommations énergétiques a aussi un autre objectif qui parle sans doute plus aux entrepreneurs : la possibilité pour eux de voir leurs factures être vues à la baisse.
Sachant qu’un bâtiment métallique fait souvent plus de 20m², il faut de toute façon en passer par une demande de permis de construire, une fois que l’on a trouvé le terrain, ce qui n’est déjà pas une étape évidente.
Pourquoi ne pas opter pour un matériau plus pérenne, solide et durable comme peut l’être le béton ? Les bâtiments industriels en béton sont une solution pratique désormais puisque les différents éléments peuvent être usinés et assemblés sur place.
Comment construire le meilleur bâtiment industriel ?
Cela n’a rien d’évident, même si on a une vision très claire du résultat que l’on attend de son futur bâtiment. Les formalités et donc la recherche au préalable du bon terrain à construire peuvent se révéler très prenantes, voire très contraignantes en fonction de son emploi du temps et de ses connaissances en termes de construction et de normes.
Les professionnels pourraient en plus avancer le fait qu’il faille tenir compte du réchauffement climatique. Imaginons ce que peut donner un bâtiment métallique en période de canicule, mais aussi quand le thermomètre baisse en-dessous de zéro degrés. Il ne faut pas oublier non plus que les tempêtes de vent sont plus fréquentes et qu’il convient donc de faire un bâtiment qui oppose une meilleure résistance au fil des années.
En général, on fait ériger ce type de bâtiment pour des décennies : la construction doit donc être durable à différents niveaux. Elle doit supporter le poids des années tout en respectant différentes normes relatives à la préservation de l’environnement.
Beaucoup d’entreprises de construction se contentent de leur cœur de métier et se focalisent uniquement sur cela. D’autres proposent des prestations plus étendues, car elles ont pris conscience des difficultés des entrepreneurs. La solution clé en main est bien entendu à privilégier, notamment si l’on veut en savoir plus sur les différents matériaux employés, les atouts et les points faibles de chacun.
Même si un chef d’entreprise a conscience de tout cela, se retrouver face à ces imprécations et leur mise en œuvre peut s’avérer décourageant. Demander un accompagnement personnalisé et une prestation clé en main lui permet d’obtenir le meilleur bâtiment industriel, tout en respectant le budget qu’il peut allouer pour sa construction.
Les techniques ayant changé et l’usinage des modules pouvant être fait facilement y compris en béton, il n’est pas nécessaire d’attendre l’intervention de certains corps de métier et donc d’avoir un chantier long. La construction peut être relativement rapide, ce qui est un vrai plus.