Comment faire quand on n’a pas de garage et que l’on veut pourtant protéger son véhicule. Faut-il s’obliger à faire de lourds et coûteux travaux de maçonnerie ? Pas besoin d’aller jusque-là, puisqu’il existe le carport. Une structure ouverte qui, de ce fait, peut déplaire. Il est pourtant possible de faire élaborer une structure avec des options intéressantes.
Peut-on demander une porte de garage sur un carport ?
Initialement, le carport est une structure avec un toit soutenu par des poteaux. Le nombre de ces derniers dépend de la taille du carport mais aussi de son modèle.
On peut en effet, l’appuyer contre un mur ; auquel cas le professionnel va étudier la faisabilité ; ou être encore suspendu, sans poteau. L’étude sera encore plus poussée.
Le carport autoportant comporte autant de poteaux que le carport est grand, pour assurer sa stabilité. Dans ce cas-là, les poteaux sont fixés sur une dalle maçonnée ou enfoncés dans le sol, grâce à des plots en béton.
Au niveau des matériaux, on en trouve trois : le PVC n’est possible que pour les carports démontables. Le bois est un matériau noble et chaleureux. Son point faible consiste en son entretien régulier, avec une lasure neutre ou colorée ou encore une peinture. Avant cela, il convient de traiter, pour le protéger le bois contre les attaques des insectes ou encore la moisissure. Ce geste doit se réitérer au bout de quelques temps. Pour limiter la fréquence, il faut se tourner vers des produits coûteux et cela n’a aucune incidence sur le temps qu’il faut échoir à cette corvée.
Ce n’est donc pas étonnant sans doute que les personnes se tournent généralement vers un carport en aluminium.
Quelles options possibles pour un carport pour gagner en confort d’utilisation ?
Tel qu’il est ainsi présenté, le carport répond à son but premier : protéger les véhicules quels que soient leur nombre et leur taille, des intempéries et du soleil.
Pour autant, on peut se chagriner du fait qu’il soit ainsi entièrement ouvert aux quatre vents. Il est bon de noter que le carport peut se doter de parois et même d’une porte de garage classique.
En fonction de sa taille, il faudra généralement opter pour du sur-mesure, mais ensuite, le propriétaire est libre de choisir entre une porte basculante ou sectionnelle, de mettre un portillon intégré, des hublots, tout comme l’option de mettre un éclairage à l’intérieur de son carport peut se révéler judicieux.
Il est vrai qu’ainsi, le carport s’apparente à un vrai garage, ce qui est parfait en plus pour sécuriser la voiture contre les intrusions et les vols ; la porte de garage fermant bien entendu à clé.
Comme il ne s’agit pas de la forme initiale du carport, il faudra parler de ses attentes au professionnel au moment de la demande de devis. Celui-ci peut être de bon conseil pour trouver les meilleures options pour avoir le carport le plus beau et fonctionnel possible.