Trouver un bon déménageur professionnel garantit un déménagement sans problème. Il est très important d’effectuer une recherche approfondie avant de choisir une entreprise à qui confier votre déménagement. Pour vous aider en ce sens, trouvez ci-après 5 erreurs à éviter lors du choix d’un déménageur.
Engager un déménageur à la hâte
Il ne faut en aucun cas engager le premier venu. Pour trouver un bon déménageur, il est recommandé de prendre le temps de bien vous renseigner et de mettre en concurrence les professionnels en demandant plusieurs devis. Cette étape vous permet de comparer les coûts et les prestations proposées. Pour vous faciliter la tâche, demandez des devis en ligne en utilisant un outil mis à disposition gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. Vous obtiendrez plusieurs devis en quelques minutes et vous pourrez choisir l’offre qui propose un bon rapport qualité/prix et qui répond le plus à vos besoins.
Opter pour un déménageur qui n’a pas de référence
Avant de signer un contrat avec un déménageur, il est important de vérifier que celui-ci soit inscrit dans le registre des Transports routiers de marchandises (TRM) et adhérent à l’Organisation des transporteurs routiers européens. S’il dispose de la certification « Afnor NF Service déménagement », c’est un atout supplémentaire. Son appartenance à une confédération et sa labellisation constituent des gages de fiabilité. Le label « Afnor NF Service déménagement » atteste la conformité du professionnel en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité, de performance, d’accueil commercial et de service après-vente. Celui qui dispose de cette qualification n’hésitera pas à vous faire part de ses conseils de déménageur professionnel, très utiles pour un déménagement sans problème.
Confier son déménagement à une entreprise non assurée
Il ne faut jamais vous fier à une entreprise de déménagement qui n’a pas souscrit d’assurance, car en cas de dommages ou perte de vos objets, vous ne serez pas pris en charge. Un déménageur professionnel doit au moins souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers. D’autres polices d’assurance facultatives comme une assurance dégât des eaux ou une assurance perte et dommage sont aussi recommandées. Demandez des détails sur les garanties offertes et les limites de responsabilité à l’entreprise de déménagement sélectionnée.
Signer un contrat sans avoir bien compris les termes de celui-ci
Signer un contrat sans en connaître tous les termes est à éviter. Assurez-vous de bien comprendre tous les termes d’un contrat d’assurance avant d’y apposer votre signature. Lisez attentivement chaque clause et demandez des explications à l’assureur si vous ne comprenez pas certains points. Faites en sorte que le coût du déménagement soit clair pour vous et demandez s’il existe des frais supplémentaires. Demandez aussi des éclaircissements sur le degré de responsabilité de l’entreprise de déménagement en cas de perte ou de dommage. Réclamez une copie du contrat avant de le signer et scrutez-la minutieusement chez vous. Ceci vous aidera à choisir en toute connaissance.
Se ruer vers l’offre la moins chère
Ne vous contentez pas uniquement du prix pour déterminer l’offre la plus avantageuse. Il est impératif de tenir compte d’autres éléments comme les prestations et les garanties offertes. Assurez-vous que l’entreprise de déménagement que vous choisissez sera en mesure de garantir vos meubles en cas d’incident lors du déménagement. Consulter les avis et témoignages des précédents clients vous permettra de vous faire une idée sur la réputation de l’entreprise et sur sa qualité de service. En général, une entreprise de déménagement qui a de l’expérience est plus fiable et elle sera plus efficace dans la gestion des imprévus. Suivre ces conseils vous donne plus de chance de trouver un professionnel de déménagement fiable et capable de répondre à vos attentes.