Qu’est-ce que le clamp au cinéma ?

clamp cinema

Il n’y a pas que dans le domaine médical que l’on peut se servir de clamps. Ce terme est également usuel dans le cinéma. De quoi s’agit-il et pour quel intérêt quand on souhaite mettre en œuvre un projet dans l’audiovisuel ?

Clamp : c’est quoi ce terme de cinéma ?

Vibrations du sol dans un film catastrophe, tempête, voire ouragan, martèlement des chevaux dans un western : même si les mouvements de caméras peuvent créer de l’effet dans certains films d’horreur, par exemple, on cherche généralement à faire comprendre autrement ; notamment par le jeu des comédiens ; qu’il se passe quelque chose. Pour donner une image parfaite au spectateur, il faut que cette dernière soit fixe et statique, que la caméra ne tremble pas.

Or, les caméras, les lumières et tout le système d’éclairage que l’on peut utiliser au cinéma ; ou dans le domaine audiovisuel dans son ensemble ; sont des matériels relativement fragiles. Pour en assurer le maintien, il faut recourir à des accessoires particuliers qui permettent d’en assurer la stabilité, quels qu’en soient l’inclinaison, l’angle ou la méthode utilisée pour les faire fonctionner : les clamps.

Associés généralement à des pinces, on peut aussi s’en servir quand on a besoin de capter la voix d’un personnage par le biais d’un micro.

Permettant à la fois une grande stabilité et une bonne flexibilité ; les clamps sont donc des éléments essentiels qui aident les professionnels à obtenir le résultat qu’ils souhaitent sur un plateau de cinéma.

Clamps au cinéma : pour quel usage et comment les utiliser ?

Si les pinces peuvent se révéler des atouts précieux dans le domaine de l’audiovisuel, elles ne sont pas à confondre avec les clamps. Les premières assurent un serrage plus léger qui peut suffire dans certaines situations mais pas dans d’autres.

Avec les clamps, notamment ceux qui sont équipés d’une vis de serrage, ces derniers permettent de maintenir très fermement des éléments comme des trépieds ou des barres afin de stabiliser les machines.

Il faut cependant s’assurer dans un premier temps que le clamp se trouve sur une surface stable et ne pas le serrer trop fort. Dans le cas contraire, il pourrait arriver que la force de serrage endommage la machine ou le support, voire même qu’il puisse le casser.

Pour choisir les meilleurs clamps sur des sites spécialisés de vente de matériel et de consommables liés à l’audiovisuel, il faut prendre en considération le poids de l’appareil ou de la machine que l’on entend stabiliser, afin d’opter pour la force de serrage la plus adaptée.

Même après la pose, il faut vérifier de manière relativement régulière si le serrage est toujours optimal et qu’il n’y a pas eu un effet de desserrage, par exemple, du fait d’un mouvement de caméra ou parce que le poids de l’appareil n’a pas été pris suffisamment en compte.

Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques : non seulement la caméra ou le matériel pourrait tomber et être cassé, mais cela peut entrainer des dommages physiques pour les comédiens ou les professionnels qui en ont la charge.

Loin d’être des éléments anecdotiques en matière de cinéma, la pose de clamps permet de gagner du temps, d’assurer la sécurité des personnes présentes et du matériel mais aussi de réduire les vibrations. Comme dit, celles-ci pourraient être perçues par la caméra qui se mettrait trembler, créant un effet qui ne serait sans doute pas voulu et nécessiterait de refaire entièrement la prise. Outre la perte de temps, cela signifierait également une perte d’argent et du retard dans les délais parfois que l’on se doit de respecter dans le domaine de l’audiovisuel.