Comment déménager un piano : conseils et tarifs

comment demenager piano conseils tarifs

On aimerait ne jamais avoir à déménager un piano. Il s’agit ; comme d’autres objets à l’instar d’un aquarium de grande taille ; d’un meuble très encombrant et lourd et qui surtout, ne peut pas être démonté.

Pourtant, quand on change d’adresse et que l’on veut continuer à assouvir son goût pour la musique, il n’y a pas d’autre alternative. Il faut déménager son piano. Comment faire ?

Piano : comment le déménager dans les bonnes conditions

Le faire seul est impossible au vu du poids de l’objet. En fonction des modèles, un tel objet peut peser entre 200 et…600 kilos.

Quant à demander à des proches, il y a fort à parier que certains avanceront avoir un lumbago ou un rendez-vous pour refuser cette tâche pour le moins hasardeuse. Qui prendrait le risque d’endommager un objet qui parfois peut avoir une valeur conséquente ?

En outre, devoir le faire avancer jusqu’à une porte d’entrée peut permettre de trouver des solutions comme utiliser une plateforme à roulettes, mais quid s’il faut le passer par la fenêtre, faute de le faire descendre par un escalier ?

Il est évident que seuls des professionnels peuvent se charger de cette opération délicate ; d’autant que généralement, on ne se contente pas de devoir déménager son piano, mais bien l’ensemble des effets que l’on possède au sein de sa maison ou de son appartement quand on déménage.

Concernant le piano, mais aussi tout ce qui va être transporté, les entreprises de déménagement souscrivent différentes assurances qui leur permettent de faire face, en cas de problème. Un particulier pourrait donc se faire dédommager si le transport de son piano ne se passait pas comme prévu, ce qui peut être un vrai soulagement.

Le fait qu’il y ait un piano doit être vu avec la société de déménagement avec laquelle on envisage de travailler pour ce changement d’adresse.

Les déménageurs en seront avertis lors du premier contact ou lors de la visite technique. C’est à cet effet qu’elle est organisée : pour tenir compte de tous les problèmes qui peuvent être rencontrés lors de ce déménagement et trouver les solutions idoines.

Quel est le prix pour le déménagement d’un piano ?

Le fait de déplacer un piano pour l’emmener d’un point A à un point B ne va pas expliquer seul, le montant du devis qui sera remis au client.

Mais il est certain que cette difficulté va entrer en ligne de compte, car il faudra peut-être dans le meilleur des cas, prévoir un chariot spécial, des sangles robustes et un type particulier de camion.

Mais si le passage par les escaliers ; dans le cas d’une maison à étage ou encore d’un appartement ; est impossible, cela sous-tendra peut-être de devoir passer le piano par la fenêtre, en prévoyant à cet effet, un monte-charge, mais aussi plus de personnel.

Le montant du devis qui comprend en général la distance entre les deux lieux d’habitation, le coût du transport (carburant, péages parfois, assurance et usure du véhicule) va englober une main d’œuvre supplémentaire, l’ajout de moyens techniques.
S’il est possible de se faire offrir son déménagement par son employeur ou que l’on entend se décharger du maximum de contraintes, mieux vaut prendre un déménagement toutes options pour gagner en confort.

Il sera alors possible d’oublier de chercher des cartons en nombre suffisant, de les remplir, de démonter ses meubles, ou encore de contacter son réseau pour trouver un endroit fiable où entreposer des objets si on ne peut pas tout prendre.

Attention cependant à regarder si la société de déménagement sur laquelle on a jeté son dévolu répond présent face aux problématiques soulevées car toutes ont un fonctionnement différent et dans ce cadre ne proposent pas les mêmes options à leurs clients.