Comment financer sa véranda ?

financer veranda

Le financement de sa future véranda est bien entendu un point crucial pour déterminer, dans un premier temps, la faisabilité de ce projet. Heureusement, il existe trois solutions possibles, en fonction de sa situation.

Véranda : quelles sont les solutions de financement possibles ?

Construire une véranda est parfait pour augmenter la surface habitable, avoir un autre accès sur le jardin mais aussi gagner en luminosité. Sans compter que cela constitue une véritable plus-value en cas de revente de la maison.

Cependant, si l’on est persuadé de ses qualités et que l’on a déjà une bonne idée de sa forme ou encore de sa superficie, reste qu’il faut être en capacité de la financer.

Première des solutions : mobiliser son épargne. Si le coût d’une véranda peut être élevé en fonction des modèles ou encore de sa taille, il peut être intéressant de consacrer l’argent que l’on a mis de côté pour ce projet qui peut changer le quotidien.

Si l’on n’a pas mis assez d’argent de côté ou qu’on préfère l’utiliser autrement, il est possible de faire un crédit à la consommation.

Bien entendu, pour cela, il faut s’assurer d’être solvable et surtout, de prendre les précautions d’usage. S’il peut être tentant de souscrire un prêt personnel, il apporte moins de garanties qu’un prêt affecté comme l’est un prêt travaux. On peut obtenir jusqu’à 75 000 euros.

C’est quoi, une bonne véranda ?

La dernière des solutions peut être envisagée quand on est sur le point d’acheter une maison mais que l’on pense qu’une véranda serait parfaite pour pouvoir l’optimiser.

Comme cela présente un vrai intérêt pour le bien, il est possible d’englober le montant de ces travaux dans le crédit immobilier. Cependant, cela augmente mécaniquement la somme totale à rembourser et le banquier va s’assurer que cela peut entrer dans le cadre du financement.

Cette dernière possibilité est idéale car généralement, le taux d’intérêt demandé par un établissement bancaire, même pour une longue durée de remboursement, est plus intéressant que celui pour un crédit à la consommation. En outre, le propriétaire dispose de davantage de temps pour rembourser son prêt que pour un prêt à la consommation.

Une fois que l’on a trouvé le mode de financement parfait, grâce à des simulateurs en ligne et des comparateurs de taux, reste à faire le bon choix en termes de véranda.

C’est une structure qui doit se fondre avec l’existant. Aussi, il est recommandé de suivre le style de la maison pour qu’elle ne dénote pas, quand on la voit. Il existe ainsi différentes sortes de vérandas allant de la plus classique (la victorienne par exemple) à la plus contemporaine et design comme la véranda à pans coupés.

La superficie va supposer des formalités administratives ou non. Cela sera le cas pour une véranda allant de 5 à 20m². Dans ce cas, il faut faire une déclaration préalable de travaux.

Pour une structure plus grande, c’est un permis de construire qu’il faut déposer en mairie auprès du service urbanisme.
Attention, car certains matériaux peuvent être interdits dans le cadre du PLU. Mieux vaut donc s’en inquiéter avant de passer commande auprès d’un professionnel.

Du choix du matériau découle aussi un certain niveau d’entretien, tout comme certains se prêtent ou non à des longues portées.

Quelle sera l’orientation de cette véranda ? Si on l’imagine au sud pour profiter du moindre rayon de soleil, attention au revers de médaille en plein été : le choix d’un vitrage solaire peut s’avérer pratique, tout comme on peut opter pour du triple vitrage au nord si on ne peut pas la mettre ailleurs…

Il y a donc bien des points à éclaircir quand on souhaite faire installer une véranda, au-delà de la question de la méthode de financement.