N’importe qui peut, un jour ou l’autre, être touché par une crise hémorroïdaire. Cela n’est guère plaisant et peut être douloureux. Il faut alors trouver des solutions pour ne plus souffrir et tenter de limiter ces crises, voire de les stopper de manière définitive. Voici ce qu’il faut retenir.
Hémorroïdes : comment s’en défaire pour de bon ?
Une mauvaise alimentation ou encore le fait d’être constipé sont deux des causes les plus communes qui peuvent expliquer l’apparition des hémorroïdes.
Un changement d’hygiène alimentaire ; ce qui a bien entendu des répercussions sur le transit ; peut parfois suffire pour éliminer ce problème gênant.
La consommation régulière de fibres ; en mangeant plus de fruits et de légumes ; mais aussi en consommant des féculents complets (pain, pâtes, riz) permet de lutter contre la constipation.
Il est également possible quand on sait que l’on est constipé par la prise de certains médicaments ; opter pour une nouvelle position quand on se rend aux toilettes pour déféquer.
Afin d’habituer l’organisme à aller à la selle de façon plus régulière, on peut aussi décider par exemple de se rendre aux toilettes après avoir mangé (même s’il faut attendre au minima 30 minutes après la fin du repas). On peut prendre un petit tabouret comme celui que l’on donne aux enfants pour se brosser les dents, afin de remonter les genoux et donner une position plus naturelle au corps pour aller à la selle. Bouger est également une excellente manière d’améliorer la qualité de son transit.
Mais quand on est confronté à une crise d’hémorroïdes et que l’on souffre, la meilleure des solutions est encore de mettre un gant avec de l’eau froide sur le rectum, pour soulager la douleur.
Pas question bien entendu de frotter, mais bien de tamponner et de remettre de l’eau bien fraiche de manière répétée, ce qui aura pour effet de soulager la douleur.
L’utilisation de produits tels qu’un gel douche classique est évidemment à proscrire car irritant et il est préférable de se rendre en pharmacie pour demander un gel lavant spécifique en expliquant son problème.
Hémorroïdes qui ne passent pas : quelles solutions ?
Si les crises se répètent et que l’on souffre, il ne faut cependant pas attendre et il est important d’en parler avec son médecin traitant.
En première instance, il préconisera peut-être des crèmes ou des médicaments. Cela peut être des antalgiques pour calmer la douleur lors d’une crise, comme du paracétamol. Mais il est évident que cette solution ne peut être que ponctuelle si l’on n’est pas habitué aux crises hémorroïdaires.
Le fait que les crises soient régulières, si ce n’est quotidiennes, doit pousser à aller plus loin en termes d’examen médical.
En effet, si cela ne suffit pas et que la personne perd du sang quand elle va à la selle, des examens lui seront prescrits.
Même si les symptômes initiaux peuvent être les mêmes, il peut s’agir d’une autre maladie comme une rectocolite hémorragique ou encore les prémices d’un cancer colorectal.
Le fait que la douleur devienne très aigue et surtout soit soudaine doit pousser à se rendre aux urgences car il pourrait s’agir d’une thrombose des hémorroïdes. Comme toute thrombose, cela n’est pas à sous-estimer, car le caillot peut se déplacer.
Des douleurs plus fortes, la saillie de l’anus peuvent évoquer un prolapsus anal et il est alors indispensable de se rapprocher d’un spécialiste pour faire un examen proctologique afin d’écarter tout doute.
Même s’il s’agit d’une maladie, il est tout à fait possible de guérir rapidement en subissant parfois une intervention chirurgicale de courte durée et qui permettra de faire disparaître les hémorroïdes ; même si l’on conseillera certainement au patient d’adopter une hygiène de vie un peu différente par la suite, pour éviter les récidives.