Qu’est-ce que le DCP (Digital Cinema Package) ?

DCP digital cinema package

Envie de faire un film pour le cinéma ? Il n’y a pas que les professionnels qui peuvent avoir cette envie et de jeunes cinéastes en herbe pourraient vouloir tenter leur chance. Pourtant, si une bonne histoire, des personnages savoureux et de bons dialogues concourent pour beaucoup à expliquer un succès, il ne faut pas oublier le DCP.

DCP : de quoi s’agit-il ?

Les méthodes de tournage au cinéma évoluent. Certains puristes, s’en désolent, d’autres acceptent le fait de vivre avec leur temps et les nouvelles technologies.

Alors que l’on utilisait auparavant des bobines de film de 16 ou 35 mm, les images se font désormais grâce à l’aide du numérique. Pour faire simple, le Digital Cinema Package en est donc l’équivalent.

C’est grâce à ce format qu’une personne peut donc prétendre faire une publicité, un film (court ou long métrage) ou encore un documentaire.

Pourtant, parce que l’on peut avoir des fichiers qui sont en SD ou en HD mais que l’on entend transformer en DCP, il faut passer par des professionnels.

Certains d’entre eux, grâce à des logiciels, sont en mesure de transformer ces formats quelque peu dépassés en DCP. Il est même possible d’obtenir si on le souhaite, si cela correspond à la nature du projet, à un DCP 3D et donc en relief.

Les porteurs de projet passent également par ce type de professionnels pour pouvoir déléguer les diffusions dans des cinémas à travers le monde. Il leur faut pour cela cependant avoir l’aval en matière de gestion des droits et la date d’ouverture de ces derniers.

Qui contacter pour un DCP ?

Il est évident que ce genre de tâche ne s’improvise pas et qu’il faut posséder les logiciels, les machines, la technologie et l’expérience pour pouvoir proposer ce type de prestations.

Pour ces raisons, les professionnels qu’il convient de contacter quand on a ce type d’attente sont des studios de tournage proposant des services étendus, plus d’informations ici.

Ils peuvent mettre en place tous les fichiers à déposer dans le dossier DCP pour que le projet audiovisuel puisse être diffusé dans les cinémas de France, mais aussi dans à l’international.

Dans ce cadre, le fichier CPL est sans doute l’un des plus importants puisqu’il contient toutes les séquences vidéos et les pistes sonores entre autres, à mettre dans le bon ordre pour une diffusion dans les règles de l’art.

Tous les studios de tournage ne proposent pas l’ensemble de ces prestations, ce qui doit pousser à effectuer un comparatif.

On ne prend pas un studio qui ne propose qu’une ambiance fond vert, si au-delà de cela, on a besoin d’aide pour la création, pour la post-production ou encore donc pour l’envoi d’un dossier complet pour une diffusion au cinéma.

Attention à la sécurité, car pendant l’envoi, il est toujours possible d’être victime d’un piratage. Il faut donc crypter les documents pour qu’ils ne puissent pas être copiés et utilisés illégalement.

Est-ce uniquement en France que la norme DCP est appliquée ? Non, il s’agit d’une norme mondiale unanimement adoptée par le cinéma aux quatre coins du globe, ce qui en fait donc un incontournable quand on envisage de proposer son travail sur grand écran.

Certains formats peuvent aller jusqu’à 8K pour un plaisir de visionnage inégalé et une immersion totale dans l’image et dans le message qu’entend véhiculer le projet auprès des cinéphiles mais aussi des critiques qui vont émettre leur avis suite à la diffusion.

Ces éléments concourent à expliquer pourquoi certains cinéastes et professionnels du cinéma remportent davantage de succès que d’autres, même si l’intrigue, l’intelligence du scénario, le choix des acteurs et leur interprétation au service d’une bonne histoire restent la clé de la réussite.