Quand on se trouve en campagne, voir un beau pigeon ramier peut être l’occasion d’admirer son magnifique plumage, la force de ses ailes au décollage ; mais quand on vit en ville, la présence ; et on peut dire l’omniprésence des pigeons ; peut devenir un problème. A tel point que l’on peut vouloir faire appel à un professionnel pour ce que l’on appelle le dépigeonnage.
De quoi s’agit-il, peut-on faire ce que l’on veut et combien ça coûte : voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
C’est quoi, le dépigeonnage ?
Comme tous les animaux, les pigeons ont des droits et il est interdit de s’en prendre à eux (que ce soit par des actes de maltraitance ou en les tuant).
Dans ce cadre, il existe une législation à respecter et même si l’on compte recourir à un professionnel pour leur régulation (l’autre nom du dépigeonnage), il faut savoir que ce dernier ne pourra absolument pas choisir par exemple la solution de l’empoisonnement (par le biais d’appâts ou encore de produits chimiques).
Pourtant, il est certain que les pigeons peuvent devenir un problème important. La présence de fientes qui peuvent être de grosse taille vont déjà constituer une première pollution visuelle sur les monuments, les habitations, salir les véhicules etc…
Mais il faut aussi rappeler que ces mêmes fientes peuvent être source de bactéries et de virus : des pigeons en venant régulièrement dans un endroit pour faire leur nid sont en mesure de souiller par exemple avec leurs excréments une réserve d’eau, en la contaminant avec la salmonellose.
Il s’agit d’une infection bactérienne qui, chaque année, rend des personnes malades et est responsable du décès de personnes fragiles (enfants en bas-âge, personnes âgées etc…).
Qui appeler quand on est embêté par des pigeons et combien ça coûte ?
Que l’on soit une entreprise, un maire de commune, un particulier : il est possible d’avoir besoin d’un professionnel pour venir à bout d’une infestation par des pigeons. Le dépigeonnage est une solution qui vise à réguler cette population d’oiseaux pour qu’elle ne devienne pas un problème récurrent.
Ces professionnels sont les mêmes que l’on peut appeler si l’on est infesté par des punaises de lit, si l’on a des rats ou des souris dans sa toiture ou dans ses granges.
Par le biais de filets, de systèmes ultrasoniques, ils vont veiller non seulement à capturer les pigeons pour les emporter ailleurs, mais aussi mettre en place des actions de prévention pour éviter qu’ils reviennent.
Il faut bien entendu que ce soient des professionnels agréés pour cela et devant respecter la législation en vigueur.
Le prix va dépendre de plusieurs éléments : le fait que l’on veuille par exemple un audit avant intervention, que l’on souhaite, en plus de la capture des pigeons, l’installation de dispositifs pour éviter leur retour et surtout le suivi de la prestation.
Quand on est un particulier, l’intervention porte généralement sur le fait d’attraper les pigeons et de sécuriser les accès potentiels pour éviter que les volatiles aient envie de revenir au même endroit. Quand il s’agit d’un site industriel, d’un monument ou encore d’une copropriété, le travail risque d’être plus long et le devis sera donc plus important.
Mais au vu du danger que peuvent représenter les pigeons aussi bien au niveau environnemental que sur la santé humaine, il est le plus souvent obligatoire de se soumettre à ce besoin.
Cela sera le cas par exemple d’un propriétaire, dont le locataire se plaint de la présence de pigeons et qui constate la présence de fientes dans son logement, ou se situant à un endroit qui laisse à penser que sa santé peut être mise en danger.