Quelle est la différence entre une palette Europe et une palette EPAL ?

stockage palettes

EPAL, Europe : de quoi parle-t-on ? Quand on commence à s’intéresser au monde de la palette, notamment pour choisir le meilleur modèle, il est important de comprendre les différences entre elles.

Palette EPAL, Europe : c’est pareil ou pas ?

Cela désigne le même produit. L’acronyme EPAL signifie European Pallet Association et les lettres EUR sont bien entendu les premières du mot Europe.

Ces deux appellations figurent toutes deux sur la palette ; l’un se trouvant sur le dé de gauche et l’autre sur le dé de droite. L’idée était de proposer, à destination des entreprises, des palettes standardisées pour pouvoir effectuer du transit à travers tous les pays d’Europe.

Pour cela, ces palettes répondent donc à des normes très strictes en termes de fabrication. Elles sont de dimensions identiques pour optimiser leur déplacement dans de nombreux moyens de transport comme les camions ou encore les trains et les bateaux. On peut ainsi les superposer aussi à vide ou pleines, pour le stockage.

Mais au-delà de ces normes qui les rendent désormais indispensables à de nombreuses structures, elles présentent des caractéristiques qui en font des produits uniques face à leurs concurrentes en plastique ou encore les palettes perdues et de couleur.

Quels sont les avantages d’une palette EPAL ?

Une extrême longévité : c’est un des premiers points forts de la palette EPAL. Elle peut durer des dizaines d’années car elle est très robuste. En outre, lors de la fabrication, elle subit un traitement par la chaleur qui l’immunise contre la pluie et donc les moisissures mais aussi les attaques d’insectes.

C’est un traitement chimique qui est appliquée aux palettes de couleur et c’est notamment pour les reconnaitre que l’on applique ces teintes vives. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être brûlées car elles seraient trop dangereuses pour la santé.

Si on ne peut pas brûler des palettes EPAL c’est parce qu’elles sont consignées et parce qu’elles ont une certaine valeur vénale. A tel point que les entreprises n’ont plus d’hésitation à les faire réparer dans des entreprises spécialisées ou encore à faire appel à elles pour acheter des produits reconditionnés pour les obtenir moins cher, tout en étant certain d’avoir un produit de parfaite qualité.

Pesant à vide 25 kilos, la palette Europe est susceptible de supporter une charge de 1 500 kilos si elle est en mouvement. En stockage, si elle est amenée à rester statique, le poids supporté passe à 4 000 kilos.

C’est bien entendu un produit très recherché aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Mais du fait de la consigne, elles sont difficiles à trouver quand on entend les utiliser pour la confection de meubles.

Le DIY avec des palettes permet de créer des meubles à moindres frais et il est alors possible avec des palettes EPAL de laisser ce mobilier exposé aux intempéries. Que les particuliers se rassurent : même si la durée de vie est moins longue, ils peuvent trouver plus facilement des palettes en bois non traitées chimiquement : les palettes perdues.