Les différentes techniques de dessin et comment les enseigner aux enfants

différentes techniques dessin : comment enseigner aux enfants

Tous les enfants dessinent et colorient. C’est un passe-temps qui les calme, leur permet de s’occuper mais aussi d’améliorer leur motricité. C’est donc une activité à encourager.

Pour cela, les parents peuvent s’intéresser aux différentes techniques de dessin qui existent pour encourager la créativité et la passion, peut-être, de leurs enfants.

Dessin : les méthodes les plus connues

Les enfants commencent à dessiner et griffonner dès lors qu’ils sont en capacité motrice de saisir un crayon. Pourtant, en fonction de l’âge, il est évident que certaines techniques de dessin ne sont pas appropriées.

En premier lieu, on peut prendre des crayons gras à la cire pour les plus petits. Généralement, leurs gestes sont mal assurés et ce qui leur importe c’est de mélanger les couleurs et de faire des formes ou seulement colorier à la hâte leurs premières esquisses de dessins.

La suite logique consiste en le fait de prendre des crayons de couleurs, des crayons feutres, mais aussi de la peinture. Concernant cette dernière, cela peut être aussi bien de la gouache que de l’aquarelle.

Attention à prendre des produits qui ne tachent pas de manière indélébile les vêtements et il vaut mieux ajouter pour les artistes en herbe un tablier en plastique comme celui qu’ils portent en maternelle pour leurs activités manuelles.

Le dessin, selon les enfants, peut être une activité périodique, ou devenir une vraie passion. Certains y passent des heures, dès qu’ils ont une minute pour se poser. C’est assurément une activité à encourager car des études prouvent que le dessin, tout comme les autres activités artistiques et manuelles permettent à l’enfant de se détendre ; ce qui peut être un vrai plus pour certains d’entre eux.

Comment enseigner l’art du dessin à ses enfants :

Il existe différentes techniques pour apprendre à dessiner. Cela dépend bien entendu de ce qui passionne l’enfant. Lui offrir un livre lui apprenant à dessiner des fleurs et des plantes ne sera pas forcément une bonne idée s’il se focalise sur les super-héros et les mangas ou encore sur les chevaux.

Une fois que l’on a compris ce qui attire particulièrement l’enfant sur un sujet précis, il est plus facile de lui montrer comment il peut améliorer son dessin, si l’on voit qu’il maitrise déjà le sujet et ne se contente pas d’esquisser quatre traits.

Par exemple, avec des crayons de couleurs, il peut réaliser des dégradés de couleurs ; ce qui lui semblera bien loin de ce qu’il faisait à ses débuts. Pour faire des contrastes ou pour faire des bandes dessinées, on utilise plutôt le graphite.

S’il s’essaie aux esquisses, c’est sans doute le fusain qui sera le plus approprié mais il faut lui apprendre que cela se gomme difficilement et qu’il faut passer beaucoup de temps avant d’obtenir un résultat probant.

Certains enfants peuvent être fascinés par ce que l’on appelle la sanguine, très utilisée par des peintres et des artistes très connus comme Léonard de Vinci. Les couleurs obtenues ; dans les tons rouges ; d’où le nom de cette technique ; sont tout à fait fascinantes, mais il est évident que cela n’est pas adapté à un enfant de 3 ou 5 ans, sauf s’il démontre un talent incroyable pour le dessin.

En tout cas, si l’on voit que son enfant est intéressé par le dessin, il est possible de lui faire comprendre que l’on croit en ses talents et qu’il est capable d’aller plus loin avec différentes techniques qui vont lui permettre de progresser et de représenter autrement ses sujets fétiches.

Lui offrir des livres d’apprentissage du dessin est une première bonne idée, pour orienter ensuite le choix vers la technique qu’il souhaite tester en grandissant.