À quels endroits de la maison installer un lambris en bois ?

endroits-maison-installer-lambris-bois

Le lambris, après avoir connu un léger désamour pendant quelques temps, revient fort sur le devant de la scène en termes de décoration. Pourtant, en fonction de l’endroit de la maison où il est installé, il peut faire beaucoup plus. Explications.

Lambris bois intérieur : les avantages

Il faut d’abord oublier tout ce que l’on sait du lambris que l’on voyait beaucoup dans les intérieurs des années 70. Ces planches en bois ont su se réinventer et on trouve même du lambris plastique. Pourtant, quand on apprécie la décoration, ce matériau pratique est dédaigné au profit du bois.

Planchettes ou planches plus larges, le lambris d’intérieur se veut idéal pour cacher des murs qui sont abimés. Pourtant, ce dernier bien entendu doit être sain. Mais si l’on veut occulter la vue de trous de vis et de clous, des fissures légères d’enduit ou encore une antique tapisserie que l’on n’a pas le courage d’enlever, le lambris est assurément ce qui va apporter le meilleur résultat.

Disponible en plusieurs essences de bois à trouver en scierie pour payer moins cher qu’en magasin de bricolage (réduction du nombre d’intermédiaires), veiné ou non, on peut le laisser brut si l’on aime l’esprit chaleureux des chalets de montagne ou le peindre pour une décoration personnalisée.

Astuce à connaitre, le lambris posé horizontalement agrandit visuellement une petite pièce et verticalement, celles qui sont basses de plafond. On peut d’ailleurs se contenter de le faire monter seulement jusqu’à mi mur s’il n’a pas vocation à cacher des défauts et mettre au-dessus une belle peinture ou un papier peint déco.

Bardage extérieur : une vraie plus-value pour la maison

Le lambris extérieur est plus connu sous l’appellation de bardage. Dans le même ordre d’idée, il est la solution toute trouvée pour masquer une façade vieillissante et redonner à la maison une seconde jeunesse. Le bardage bois est souvent utilisé également quand on entend faire une ITE ; soit une isolation par l’extérieur.

Dans ce cas, sous le bardage se cache une épaisse couche d’isolation qui va permettre de gagner en confort thermique en toutes saisons et de réduire les factures énergétiques.

La problématique pourtant pour le lambris extérieur est toute autre : il faut tenir compte de la météo et des intempéries. Soumis aux écarts de températures, au soleil et surtout à la pluie, il s’agit de prendre des essences imputrescibles ; c’est-à-dire qui ne pourrissent pas. Si elles sont achetées brutes, il convient parfois de les traiter contre les attaques des insectes xylophages (à voir avec la scierie pour faire le meilleur choix).

S’il est laissé couleur bois, le bardage va adopter au bout de quelques temps une teinte grisée qui fait le bonheur des fans de décoration. Mais si l’on n’aime pas cela, on peut tout à fait le lasurer ; ce qui va protéger la couleur initiale. Mais il faut alors s’attendre à devoir renouveler ce geste de temps à autre.

Le gros avantage du bois étant qu’il s’agit d’un matériau isolant naturel au contraire d’autres types de bardage. La couche isolante est donc encore renforcée et la maison gagne en caractère.

C’est typiquement ce type de bardage que l’on peut faire poser ou installer soi-même si l’on est un peu bricoleur en tant que cache-moineaux. L’orientation fait qu’il est moins soumis aux intempéries et cette finition apporte un vrai plus pour la maison, notamment au moment de la revente. Tout comme les autres lambris, il peut faire l’objet d’une mise en peinture et on peut y installer des luminaires pour avoir un éclairage extérieur encastré ; de type LED.