Si on est à la recherche d’une race de chat joueur et indépendant, le chartreux est la race idéale. Agréable compagnon, il est doux et affectueux, à l’aise même sans son maître. Reconnaissable à son pelage gris fourni, il fait partie des plus anciennes races de chats. Très populaire en France, il s’avère moins sensible que les autres chats de grandes races, ce qui lui permet de jouir d’une espérance de vie assez longue.
D’où vient le chartreux ?
Une des plus anciennes races de chats du monde, le chartreux vient de Turquie ou d’Iran. Ramené en France par les chevaliers de l’ordre des Templiers lors de leurs croisades, il a vécu de nombreuses années auprès des moines chartreux, d’où son appellation. Le chat s’est montré efficace dans la chasse aux rats durant les épidémies de peste.
Le chartreux est devenu une race plutôt commune en France au XXe siècle. Il aura fallu attendre les années 30 pour que son élevage se développe et que son premier standard se définisse. Longtemps confondu avec le British shorthair, la race a finalement été reconnue par la Fédération Internationale Féline en 1977 comme une race de chat à part entière.
Le chartreux est un chat de taille moyenne à grande selon les sujets. Les mâles sont plus imposants et plus lourds que les femelles. Il fait environ 30 cm au garrot et pèse jusqu’à 7,5 kg pour les individus les plus grands. Il partage avec le British Shorthair son corps trapu, sa tête en forme de trapèze et sa fourrure est épaisse et dense d’une couleur gris bleutée. Ce pelage cache un sous-poil bien fourni, lui constituant une excellente protection contre le froid. Ce chat a pour particularité son nez plus long, ses oreilles bien droites et ses yeux dotés d’une petite touche de dorée ou d’orangée dans les yeux.
Le chartreux : une espérance de vie de 15 à 20 ans
La race du Chartreux s’est développée naturellement au fil des siècles. Aucune sélection particulière n’a été nécessaire pour définir son standard, ce qui lui permet de jouir d’une excellente santé. Robuste, il ne connaît aucune maladie génétique grave. Avec son espérance de vie allant de 15 à 20 ans, la race n’a rien à envier aux chats de gouttière. Toutefois, tout dépend de son mode de vie. En effet, plusieurs paramètres influent sur l’état de santé d’un chat et par conséquent sur sa longévité. C’est le cas de l’alimentation : si ses besoins nutritionnels ne sont pas comblés, son organisme ne pourra pas lutter contre les maladies. Les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus exposés que les autres aux maladies. En revanche, la castration et la stérilisation ont pour effet de prolonger la vie des chats.
Les seuls problèmes de santé auxquels le chartreux est sensible sont d’une part, les problèmes urinaires comme les cystites ou les calculs de Struvite et d’autre part, les problèmes articulaires comme les dislocations de la rotule.
Quelle alimentation pour le chartreux ?
La santé d’un chat dépend surtout de son alimentation, d’où l’intérêt d’adopter une alimentation saine. Pour le chartreux, il convient de privilégier les croquettes ou les pâtées. Ces aliments ne demandent aucune préparation particulière et fournissent tous les nutriments dont l’animal a besoin à condition de choisir le bon produit. Tous les aliments pour chat ne se valent pas. Avant de choisir un produit, il faut vérifier ses composants. Le chat étant un carnivore strict, il a besoin de manger de la viande et des produits d’origine animale riches en protéines. Le paquet devra alors expressément mentionner que son contenu est composé de viande ou de poisson. En cas de doute, il convient de faire ses achats en magasins spécialisés ou auprès des cliniques vétérinaires.
Le taux de glucide dans les aliments du chat est également à surveiller, car bien que ce nutriment soit nécessaire au bon fonctionnement de son organisme, il est aussi susceptible de favoriser le diabète et le surpoids.
Comment prendre soin d’un chartreux ?
Prendre soin d’un chartreux commence par lui assurer des conditions de vie adaptées. Bien qu’il apprécie la liberté offerte par la vie à la campagne, il est important de sécuriser le terrain pour éviter les risques d’accident. Le chartreux vit aussi bien en appartement que dans une grande maison avec jardin, tant qu’il peut se dépenser.
Son poil court ne demande pas un entretien particulier. Il suffit de le brosser de temps en temps pour débarrasser les poils morts. Le brossage sera suivi d’une inspection des yeux et des oreilles qu’il convient de nettoyer régulièrement.
Souvent méconnue des propriétaires de chat, l’assurance santé est indispensable si on souhaite offrir des soins médicaux de qualité à son chartreux sans regarder à la dépense. En cotisant chaque mois, on bénéficie du remboursement des frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident.