Pour bénéficier d’un revenu satisfaisant à l’arrivée à la retraite, il faut avoir cotisé suffisamment tout au long de sa carrière. Ceux qui n’ont pas eu cette possibilité peuvent cependant compter sur le Minimum Vieillesse. Cette allocation est accordée par l’État aux personnes âgées qui ne perçoivent pas de pension de retraite à taux plein pour leur garantir un minimum de ressources pour vivre décemment.
Minimum Vieillesse : qu’est-ce que c’est ?
Le Minimum Vieillesse désigne l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En réalité, le minimum vieillesse est un ancien dispositif qui a été remplacé par l’Aspa depuis le 1er janvier 2006, mais dont l’objectif est similaire. En effet, l’Aspa est une aide financière accordée aux retraités qui n’ont pas suffisamment cotisé au cours de leurs années d’activité pour profiter d’une retraite à taux plein. Pour leur assurer un revenu d’existence, l’État leur accorde une allocation d’un montant calculé sous conditions de ressources. Mais avant de chercher à en bénéficier, il convient de tout savoir sur le minimum vieillesse.
L’Aspa n’est pas assimilable à une pension de retraite dans la mesure où elle n’est pas contributive. Cela signifie qu’elle est financée par l’État et non par des cotisations sociales. Il s’agit d’un minimum social accordé au même titre que le revenu de solidarité active (RSA).
Qui est concerné par l’Aspa ?
Pour prétendre à l’allocation de solidarité aux personnes âgées, il faut respecter plusieurs conditions. Ces conditions concernent l’âge, la résidence et les ressources de la personne concernée. Pour bénéficier de l’Aspa, il faut être âgé d’au moins 65 ans révolus. Exceptionnellement, on peut cependant réduire l’âge minimum à 60 ans si le retraité est reconnu en situation de handicap ou d’invalidité ou s’il s’agit d’un ancien combattant.
Le demandeur doit être de nationalité française et résider sur le territoire de façon permanente, c’est-à-dire au moins 180 jours par an. Les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne peuvent également y avoir droit à condition de détenir un titre de séjour lui permettant de travailler depuis au moins 10 ans sur le territoire.
Concernant les conditions de ressources, le demandeur ne doit pas bénéficier d’une pension de retraite de plus de 916,78 euros par mois pour une personne seule et de 1 423,31 euros pour un couple.
Quel montant d’Aspa peut-on obtenir ?
L’allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide différentielle. Son montant varie en fonction des ressources du bénéficiaire. En réalité, elle a pour objectif de porter le montant de ses revenus au montant du plafond de ressources, considéré comme un revenu minimum décent. À titre d’illustration, si un retraité de 65 ans vivant seul touche une pension de retraite d’un montant de 470 euros et ne bénéficie d’aucun autre revenu, il percevra la différence entre le plafond de ressources défini et le montant de sa pension, soit 446,78 euros d’Aspa. À noter que le montant de l’Aspa fait l’objet d’une revalorisation chaque année.
Comment demander l’Aspa ?
L’attribution de l’Aspa n’est pas automatique. Les personnes répondant aux conditions d’obtention de l’aide doivent faire une demande. La démarche s’effectuera auprès de sa caisse de retraite, ou pour les veufs, auprès de la caisse de retraite du conjoint décédé. Il faut ensuite prendre contact avec le centre communal d’action sociale de sa commune. La demande d’Aspa nécessite de monter un dossier avec deux pièces principales : son dernier avis d’impôt sur le revenu ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu et un justificatif de domicile en France.
Le versement de l’Aspa est effectué au niveau de la caisse de retraite. Elle est payée tous les mois, en même temps que la pension de retraite.