Qu’est-ce qu’un ouvrant sur une fenêtre ?

fenetre ouvrant

Plusieurs parties composent une fenêtre et il est important de s’en inquiéter au moment de les commander pour être sûr d’obtenir les produits dont on a vraiment besoin ou envie pour son logement. Aujourd’hui, nous nous intéressons à ce qu’est l’ouvrant, sur une fenêtre.

Ouvrant de fenêtre : c’est quoi ?

Vitrage, cadre, uW, classement AEV : quand on commence à s’intéresser aux fenêtres, un monde nouveau s’ouvre à nous. Difficile de savoir ce qui est vraiment important.

Il est certain que les performances thermiques et phoniques d’une fenêtre sont des éléments primordiaux à prendre en compte. Mais quand on veut aérer une pièce, c’est à l’ouvrant qu’il faut s’intéresser.

C’est en effet la partie qui n’est pas fixe dans la fenêtre et que l’on peut ouvrir, pour se pencher et regarder dehors ou appeler quelqu’un, mais aussi permettre d’aérer la pièce, afin de renouveler l’air.

Sachant que les experts nous recommandent de le faire en toutes saisons, au moins dix minutes, deux fois par jour, il est facile de comprendre que la façon qu’a la fenêtre de s’ouvrir n’est pas à négliger.

Il existe plusieurs façons d’ouvrir ses fenêtres et baies vitrées. Il convient de choisir au mieux en fonction de ce que l’on attend, mais aussi de certaines contraintes, comme la place disponible ou que l’on souhaite allouer.

Comment choisir les meilleures ouvertures de fenêtres ?

Le mode d’ouverture de fenêtre le plus traditionnel est ce que l’on appelle l’ouvrant à la française, c’est-à-dire en tirant vers soi le ou les vantaux de la fenêtre, après avoir tourné la poignée.

C’est un système parfait pour un grand renouvellement d’air. Mais on peut aussi opter pour le système coulissant sur des fenêtres simples ou des baies. Il faut alors avoir conscience que les ouvrants coulissant les uns sur les autres (ou se repliant, dans le cas d’une baie en accordéon), il y aura toujours une partie vitrée visible. On peut corriger cela en les faisant disparaitre les parties vitrées dans le mur, ce qui est le principe de la baie à galandage.

Ouverture à l’anglaise, en guillotine ou encore à l’italienne sont possibles, même si un peu moins connues du grand public avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Il est toujours préférable de demander son avis à un fabricant menuisier, afin de tirer parti au mieux de ses fenêtres, au-delà d’un design qui contribue pour beaucoup à changer l’esthétique d’une façade. D’ailleurs, il sera nécessaire de vérifier si tout est permis au niveau de l’urbanisme de la ville de résidence.

Reste enfin la fenêtre à oscillo-battant, qui parfois se couple avec une ouverture à la française. L’ouverture par le haut ne permet pas les intrusions humaines, tout en permettant une bonne aération. Pratique quand on veut renouveler l’air alors que l’on a des animaux à la maison, des enfants en bas-âge ou encore que l’on veuille s’absenter sans pour autant refermer ses fenêtres.

D’autres options permettent d’avoir des fenêtres parfaites comme le vitrage anti-UV, celui avec retardateur d’effraction ou réducteur de nuisances sonores…