Est-il possible d’organiser des événements ou des réunions dans les locaux d’un centre d’affaires ?

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Tous les  professionnels ne connaissent pas les centres d’affaires. Cela est dommage car chaque structure pourrait, un jour ou l’autre, être amenée à demander une location. Est-il possible, par exemple, d’y tenir des réunions ? Focus sur une solution qui gagne à être connue.

Centre d’affaires : peut-on y louer des salles de formation ou de réunion ?

Les centres d’affaires proposent tous de la location de bureaux aménagés et clés en main. Cependant, certains font le choix de mettre à la location d’autres prestations qui peuvent intéresser les entreprises.

Déjà, le fait de pouvoir louer un bureau au mois est très intéressant. Cela permet d’obtenir un endroit professionnel où accueillir ses clients, même quand on n’a pas besoin d’un tel espace pour son activité principale.

Louer un bureau en ville peut coûter très cher en premier lieu en termes de loyer, mais il ne faut pas oublier qu’il faut aussi s’équiper, procéder à des ouvertures de ligne et de compteur et que tout cela représente un coût qui peut être important. Il ne faudrait pas que ces simples frais mettent à mal la trésorerie de l’entreprise, avant même que celle-ci ait eu le temps de se développer.

Cela pourrait être le cas d’un indépendant, d’un freelance qui, contacté par un nouveau client, souhaiterait le recevoir ailleurs que chez lui afin notamment de faire la distinction entre son activité professionnelle et sa vie privée. Le plus souvent, ces bureaux équipés et meublés s’accompagnent d’une salle où l’on peut faire patienter les usagers dans les meilleures conditions ; toujours pour donner une bonne image de l’entreprise et du professionnel.

On peut également y trouver des espaces de coworking. Ces mêmes indépendants peuvent rompre avec leurs habitudes, quand le fait d’être toujours chez eux leur pèse ou qu’ils n’arrivent pas à trouver le calme pendant les vacances si un conjoint peut s’occuper des enfants.

Des salariés détachés trouveront en ces lieux partagés l’émulation dont ils peuvent avoir besoin, car on peut bien entendu échanger entre professionnels et trouver des solutions en cas de problème.

Quels sont les autres services que l’on peut demander d’un bon centre d’affaires ?

Mais bien sûr, un bon centre d’affaires fait bien davantage. On peut y trouver des salles de réunion. Même un grand groupe peut avoir besoin d’espaces supplémentaires.

Si les TPE et les PME peuvent se féliciter de la présence d’un centre d’affaires à proximité de chez elles, toutes les entreprises sont à priori concernées par ce type de besoin. Cela peut être pour la réunion du matin, celle de la semaine qui permet de faire le point sur le travail accompli ou la trimestrielle pour annoncer les objectifs à atteindre et les moyens pour y arriver.

Le fait de le faire dans un espace autre que celui de l’entreprise mère peut avoir des effets bénéfiques sur la productivité et la créativité ; ce que tendent à prouver différentes études.

On peut également organiser des sessions de formation mais aussi bénéficier d’un autre service qui prend de plus en plus d’ampleur : la domiciliation d’entreprise.

Sous couvert de rémunérer le centre d’affaires pour ce service, on peut utiliser son adresse postale pour la faire figurer sur tous ses documents d’entreprise. Bien entendu, les porteurs de projet qui entendent être pris au sérieux, notamment pour démarcher les banques pourraient trouver cette solution intéressante car les centres d’affaires se situant dans les grandes villes, l’entreprise en devenir profite d’ores et déjà de leur réputation pour obtenir davantage de réponses positives et les faveurs des prospects et des clients, une fois l’entité créée.