Jouant différents rôles selon sa localisation et sa nature, la signalétique peut être vue comme un élément de communication à part entière par une entreprise, notamment en ce qui concerne la signalétique extérieure. Pourquoi ?
Signalétique extérieure : à quoi ça sert ?
Le premier rôle de la signalétique d’extérieur consiste à faciliter l’accès aux locaux que ce soit vis-à-vis des clients que des partenaires ou encore des fournisseurs. Le fait de mettre des panneaux facilite leur recherche et à ce titre, peut déjà être vu comme le fait de bien commencer leur expérience vis-à-vis de la structure.
Cette approche de communication visuelle permet à une structure de gagner en visibilité et de se démarquer parfois de la concurrence.
La signalétique extérieure peut se matérialiser sous différentes formes allant du panneau indicateur de direction avec apposition du nom de l’entreprise, au drapeau publicitaire qui attire les regards, jusqu’à celle qui propose une solution de parking à destination des visiteurs, pour leur permettre de se rendre en toute simplicité dans l’entreprise sans être obligés de stationner leur véhicule plus loin.
En matière de signalétique extérieure, on peut aussi parler de la vitrophanie ; soit le fait de tirer parti d’une surface vitrée sur la devanture ; pour mettre le nom de l’entreprise et différents éléments (activité, numéro de téléphone, horaires d’ouverture) qui peuvent concourir à améliorer l’expérience client, même sans entrer dans la structure.
Cependant, que l’on soit persuadé de l’efficacité de la signalétique, il ne faut pas penser qu’elle peut être posée sans réflexion préalable. Elle doit être pertinente et répond parfois à des enjeux de sécurité.
Comment choisir la meilleure signalétique extérieure pour sa structure ?
La signalétique extérieure ne sera généralement pas rentrée à la mauvaise saison (même si on peut concrètement rentrer des drapeaux qui sont sortis à la belle saison).
Quand on parle de signalétique extérieure, on évoque le plus souvent les panneaux d’indication et d’orientation. Or, ces derniers vont être soumis à des variations de températures, à des événements pluvieux, au givre, au gel, à la neige et peut-être à un fort ensoleillement.
Il faut donc prendre des produits qui résistent aussi bien à la décoloration des UV qu’à la corrosion et qui soient résistants aux chocs potentiels, notamment pour les véhicules.
Leur emplacement doit permettre tout aussi bien aux personnes à pied qu’à bord d’une voiture ou d’un camion de livraison d’être vus et que leur compréhension soit facile, même de loin.
Il en va de même pour la signalétique d’intérieur qui a pour but également d’orienter les visiteurs et donc les potentiels clients dans l’entreprise sur parfois plusieurs étages et des superficies importantes.
La signalétique peut donc être d’orientation, mais aussi d’information pour donner des explications sur ce qui est fait et comment, afin de susciter l’envie d’achat dans le cas d’un magasin.
On peut également se référer à une signalétique de décoration qui permet de se démarquer d’une entreprise concurrente par le biais d’un visuel fort, pertinent, audacieux, coloré, décalé etc…
La signalétique répond à des enjeux de visibilité et de lisibilité ce qui impacte notamment sur la taille des caractères, la police d’écriture, le choix de couleurs etc…
Il est donc normal de se sentir dépassé au moment de la faire concevoir car les entreprises savent désormais à quel point elle peut être importante pour leur image.
Si beaucoup de structures proposent de la vente de signalétique, il est conseillé de demander un accompagnement personnalisé pour obtenir des produits uniques au-delà de la simple réglementation en vigueur parfois, afin de trouver et de renforcer son identité visuelle.