Quelle différence entre un conseiller immobilier et un agent immobilier ?

quelle difference conseiller immobilier agent immobilier

Quand on est un propriétaire bailleur, notamment, en quête de solutions pour faire louer son actif immobilier, on peut hésiter entre un conseiller et un agent immobilier : s’agit-il de la même profession ? Nous faisons la lumière à ce sujet.

Ce qui distingue un agent d’un conseiller immobilier

Même s’ils présentent beaucoup de points communs, c’est surtout le statut qui diffère et donc les prestations que peut réaliser un professionnel de l’immobilier plutôt qu’un autre.

Pour simplifier, le conseiller ; comme son nom l’indique est un professionnel qui s’est inscrit comme indépendant et dont la mission consiste principalement en le fait de déterminer le prix de vente ou de location d’un bien (appartement ou maison) en tenant compte de sa zone géographique, notamment.

Cela fait qu’il est parfait pour déterminer le prix d’un bien que l’on souhaite mettre en vente par exemple, sans connaitre réellement sa valeur ou en ayant peur de lui attribuer une valeur plus sentimentale que vénale.

Mais il peut aussi se révéler un atout pour les locataires ou les acquéreurs qui ont des souhaits bien particuliers et que le conseiller va prendre en considération, dans le but de se mettre en quête du bien parfait (situé près d’une école, à un nombre donné de kilomètres de la gare ou de l’autoroute, avec un garage, un jardin…). En l’absence de mandat, cependant, il ne peut pas toujours finaliser la vente ou la location.

De nombreux conseillers travaillent en lien avec les agences immobilières. Les agents possèdent une solide formation généralement, ont dû payer pour obtenir leur carte T ; corrélée à leur niveau de formation initiale ; et peuvent compter sur un revenu fixe en plus de leur commission à chaque vente.

Comment prendre le bon prestataire pour sa location

Il est évident que si l’on souhaite finaliser une vente ou que l’on veut un bien à louer, il est préférable de prendre une agence même si cette dernière peut externaliser certaines tâches à un conseiller immobilier du fait de ses compétences spécifiques. Cela sera le cas par exemple de grosses agences dans des villes importantes où la demande est forte.

Il existe d’ailleurs différents types d’agences. Certaines se « contentent » (même si cela est déjà beaucoup) de rédiger une annonce, de faire visiter le bien pour mettre en valeur ses qualités, et sont mandatées de manière exclusive ou pas pour trouver des locataires ou des acquéreurs potentiels.

Pourtant, cela ne garantit pas au propriétaire qui met son bien en location d’avoir trouvé la perle rare qui va entretenir son actif immobilier, tout en payant ses loyers, rubis sur l’ongle.

De même, le propriétaire sera tenu de maintenir en état son logement, de rédiger le contrat de location ou encore les quittances de loyers ; ce qui peut s’avérer contraignant, surtout si on a ainsi plusieurs actifs ou encore si l’on a, par ailleurs, une vie bien remplie au-delà de son statut de bailleur.

Il est possible de se faire aider par des agences immobilières qui assurent également la gestion du bien. C’est une prestation que l’on peut qualifier de clés en main.

Ce sont elles qui se chargent de la visite, d’obtenir les dossiers locataires, d’étudier les profils de chacun pour prendre celui qui conviendra le mieux et, par la suite, de rédiger les documents relatifs à la location.

Les opérations de maintenance et d’entretien peuvent leur être déléguées. Pour ces services, elles demandent un pourcentage de la location ; ce qui en fait une relation donnant-donnant très intéressante pour le bailleur, bien entendu, mais aussi pour le locataire qui a un interlocuteur toujours joignable et disponible, en cas de problème.