La classification par le biais d’étoiles est un bon moyen de connaitre le niveau de confort de son futur hôtel. Comment savoir à quoi cela correspond, en ce qui concerne la chambre ? Voici quelques éléments de réponse.
Hôtel 3 étoiles : comment sont les chambres ?
À partir d’un classement 3 étoiles, on peut s’attendre à un bon niveau de confort dans sa chambre d’hôtel.
Il faut savoir que pour déterminer le nombre d’étoiles, l’inspecteur qui est missionné se rend dans l’établissement suite à la réception d’un dossier de demande, pour vérifier si tout est conforme.
Il se réfère en premier lieu à la superficie des chambres.
Elle n’est pas la même en fonction du nombre d’étoiles et une personne qui réserve une chambre dans un hôtel 3 étoiles aura forcément en endroit qui fera à minima 13.5m² pour une chambre double. Les espaces communs sont tenus d’avoir une superficie minimale de 30m² et les chambres doivent posséder des sanitaires séparés (salle de bains et WC). En matière d’équipement, elles intègrent une télévision couleur, équipée d’une télécommande.
En ce qui concerne l’accueil des clients, il faut que du personnel soit présent 12 heures par jour au minimum. Cela est corrélé au nombre de chambres que possède l’établissement hôtelier. Ce nombre est relatif à un hôtel qui possèderait moins de 30 chambres. Dans le cas où il en aurait plus, l’accueil s’opèrerait 24h/24.
Comment trouver rapidement un hôtel classé 3 étoiles ?
Bien entendu, il s’agit d’éléments que l’on pourrait qualifier de tangible. L’agence de développement Atout France qui se charge de délivrer les étoiles aux différents établissements peut se baser sur d’autres critères et le nombre d’étoiles n’est attribué que pour une période de 5 ans. Il est possible, passé de laps de temps, d’être rétrogradé ou de monter en gamme, suite à des travaux par exemple, pour devenir un hôtel 4 étoiles.
Il est pourtant important de préciser que cette classification ne s’applique qu’à la France et que l’attribution d’étoiles dans d’autres pays, ne correspond pas forcément aux mêmes critères, ce qu’il faut prendre en considération au moment de réserver, pour ne pas être déçus.
Mais comment trouver le bon établissement, sachant que ne serait-ce que dans une ville touristique comme Paris, on dénombre des milliers et des milliers d’établissements hôteliers et qu’il peut être très contraignant de se rendre sur le site de chacun d’entre eux pour trouver son bonheur ?
La classification par étoiles ou l’emplacement d’un hôtel peuvent être des méthodes choisies par certains sites afin d’aider la clientèle à faire son choix.
On peut ainsi, en fonction des caractéristiques des hôtels deux, trois ou quatre étoiles, choisir l’établissement que l’on souhaite. Le fait de pouvoir se référer à des photos permet de voir la décoration et le style de chambre, de savoir où il se localise mais aussi les services et les prestations que l’on peut attendre car bien entendu, chaque responsable d’hôtel peut décider de faire ce qu’il veut pour s’attirer les faveurs des clients et s’assurer parfois, leur fidélité.
Ce sera par exemple le cas des personnes qui se rendent dans une ville de manière régulière pour faire du tourisme, pour faire des emplettes dans des magasins qu’elles ne trouvent pas ailleurs ou des personnes venant pour leur travail et ayant besoin d’une chambre avec un bon niveau de confort pour être en forme pour un rendez-vous d’affaires.
Le classement par étoiles est donc un certain indicateur pour savoir à quel niveau de confort s’attendre dans un établissement hôtelier ; ce qui serait la même chose pour un établissement de bouche au niveau gastronomique.