Comment faire vérifier son installation de gaz ?

verification installation de gaz

Que ce soit après une récente installation ou parce que l’on souhaite être certain d’être en sécurité, particuliers et professionnels peuvent avoir besoin de prestataires particuliers pour leur gaz.

Installation de gaz : qui contacter pour la faire vérifier ?

Cela n’est absolument pas une recommandation, mais bien une obligation dès lors que l’on a procédé à une installation de gaz : un organisme de contrôle doit passer pour vérifier que tout est conforme. Suite à cette visite et si aucun travaux n’est à faire, il va délivrer ce que l’on appelle un certificat de conformité.

Le certificat est également obligatoire dans le cas où une personne physique ou morale a modifié son système de chauffage au gaz. Il existe ainsi 4 sortes de documents différents en fonction du type d’installation.

Les techniciens de l’organisme de contrôle vont vérifier entre autres qu’une sortie d’air soit bien présente et que, si c’est le cas, que les bouches d’aération fonctionnent correctement, que le raccordement ait été effectué grâce à un tuyau rigide et que les assemblages aient été faits correctement. Ils vont également s’assurer que les conduits soient bien étanches.

Ce document peut être essentiel pour un cabinet d’assurance ou tout simplement si on souhaite être en toute sécurité dans son bâtiment ou dans sa maison.

L’attestation remise peut varier en fonction de la réalisation possible des travaux à effectuer afin de garantir la conformité de l’installation. Dès les travaux réalisés, le technicien revient pour procéder aux vérifications et ainsi délivrer le précieux document.

Attention, seuls des techniciens agréés et donc faisant partie d’un organisme de contrôle sont habilités à procéder à cette vérification et à remettre ce type de document.

C’est quoi un bureau de contrôle ?

Comme dit, un bureau de contrôle est l’organisme à appeler quand on souhaite obtenir un certificat de conformité pour son gaz. Cependant, c’est l’interlocuteur à privilégier dans de nombreuses situations et ce, que l’on soit un particulier ou une entreprise, voire une collectivité.

Ainsi, un tel organisme peut se charger de vérifier une installation électrique. On pourra l’appeler pour voir si les équipements sportifs ou de loisirs sont conformes en termes de sécurité notamment. Cela peut concerner une mairie pour la partie structures de jeux qu’elle a pu installer dans des jardins communaux, le terrain de football pour les usagers de la commune etc…

Ce sont des professionnels qui agissent en toute impartialité et sans affect. Il est bon de rappeler que certains projets sont portés par des personnes pendant parfois des années et il est normal de s’impliquer personnellement. Tellement parfois qu’on peut ne pas être neutre et ne pas vouloir voir des problèmes qui causeraient pourtant du tort à différents niveaux.

Penser qu’il est possible de procéder à un autocontrôle peut sembler très dangereux, même quand on a des connaissances en la matière : les lois et les réglementations évoluent très vite. Il faudrait opérer une veille constante pour pouvoir suivre les changements et être en mesure de les appliquer.

En outre, en procédant de la sorte, il serait impossible de produire, en cas de demande, le certificat de conformité.

Or, il s’agit d’un document à valeur probatoire, qui pourrait être demandé en cas de sinistre par exemple. Le propriétaire, responsable ou chef d’entreprise engagerait sa responsabilité en cas de problème non seulement en termes de dégâts matériels, mais aussi malheureusement parfois en termes de dégâts humains (accidents ou décès).

Répondre aux attentes d’une entreprise en matière de sécurité, tout en simplifiant les démarches et en réduisant les coûts, est assurément certaines des missions de ces organismes de contrôle.